L’actualité du Conseil National des CFMI est riche en cette fin d’année 2021. Après la rédaction du Référentiel métier de musicien intervenant  paru en janvier 2019, le CNCFMI a décidé de compléter ce document de référence sur le métier de deux guides :

A l’image du travail collaboratif mené pour la rédaction du « Référentiel métier de musicien intervenant » entre 2017 et 2019, le guide « Organiser un service d’interventions musicales dans un territoire » a été rédigé par un comité d’écriture, composé de représentants du Conseil National des CFMI et de différents acteurs du métier (employeurs et musiciens intervenants) dont des représentants de la Fédération Nationale des Musiciens Intervenants (FNAMI), de la Fédération Nationale des CMR et de Conservatoires de France. Les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture ont pris part à la relecture du document qui est paru en octobre 2021. Les choix d’organisation proposés dans ce document privilégient la qualité du service combinée à l’exercice enthousiaste et durable du métier, en faveur du rayonnement territorial de l’intervention musicale.

Le guide « Mener un projet d’éducation musicale en collaboration avec un musicien intervenant » a également fait l’objet d’un travail collaboratif avec ces mêmes partenaires.

Une version anglaise du Référentiel métier 2019 (musicien intervenant) a également été publiée « Professional repository for musiciens intervenants »