Présentation du Conseil

Le Conseil National des Centres de Formation de Musiciens Intervenants existe depuis 1984 et s’est constitué en association en 2000. Il réunit les équipes de direction des neuf CFMI de France.

Il permet une concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche. Il a également une fonction de représentation nationale des CFMI auprès de tous les acteurs du métier et de la formation.

Favoriser la concertation entre les CFMI notamment dans les domaines de la réflexion pédagogique, de la communication, de l’observation du métier de musicien intervenant, de l’insertion professionnelle et de la recherche.

Contribuer à la cohérence nationale des formations dispensées, notamment le DUMI.

Développer et promouvoir les formations.

Représenter les CFMI auprès des différents acteurs et partenaires du métier et de la formation tant au niveau national qu’international : ministères de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la culture, de l’intérieur ; collectivités territoriales ; employeurs ; musiciens intervenants ; associations professionnelles…

Mener des réflexions communes avec ces différents partenaires sur les évolutions de la formation et sa relation avec les besoins des territoires et les enjeux d’éducation artistique et culturelle.

Mener des réflexions sur le métier de musicien intervenant nourries par les expériences de terrain. Coordonner la rédaction de textes de référence, les éditer, les diffuser.

Historique

Les CFMI ont été créés en 1983 à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale et de la culture. Il en existe neuf répartis sur le territoire Français. Ils proposent tous une formation de 1500h qui conduit à l’obtention du DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant). La formation associe de façon dynamique l’expérimentation pratique du métier, l’acquisition de connaissances, la maîtrise de techniques et le développement du potentiel musical et artistique de chaque étudiant. Ces parcours de formation sont accessibles en formation initiale comme en formation continue. 

En relation étroite avec leur territoire, les CFMI ont également développé une offre de formation de spécialisation (petite enfance, handicap et santé, musicothérapie) et une offre de formation professionnelle continue.

Les membres du conseil d'administration

Vigneron François

CFMI – Université Aix-Marseille

Directeur - Président du CNCFMI

  francois.vigneron@univ-amu.fr

Beaudouin Erwan

CFMI - Université de Rennes2

Directeur - Vice-président du CNCFMI

  erwan.beaudouin@univ-rennes2.fr

DePoorter Muriel

CFMI - Université de Lille

Responsable pilotage et formation continue - Trésorière du CNCFMI

  muriel.de-poorter@univ-lille.fr

Orlandi Marion

CFMI - Université Lumière Lyon 2

Directrice adjointe - Secrétaire du CNCFMI

  marion.Orlandi@univ-lyon2.fr

Marchand Christelle

CFMI - Université de Lille

Responsable insertion professionnelle - Secrétaire adjointe du CNCFMI

  christelle.marchand@univ-lille.fr

Babbi Emmanuel

CFMI - Université de Poitiers

Directeur

Breton Hervé

CFMI – Université de Tours

Administrateur provisoire

en cours de recrutement

CFMI - Université Paris Saclay

Directeur

Padilla Abril

CFMI - Université de Strasbourg

Directrice

Peguilhan Isabelle

CFMI - Université Toulouse Jean Jaures

Directrice

Poisson Philippe

CFMI - Université de Lille

Directeur et responsable de la formation initiale

Richard Cécile

CFMI - Université Lumière Lyon 2

Directrice