Le ministère de la culture lance une concertation nationale sur la place de la culture dans les territoires ruraux, dont la première phase est ouverte jusqu’à fin mars 2024 via une plateforme numérique. Cette concertation s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent et exercent leur métier dans les territoires ruraux. Le résultat de cet état des lieux sera présenté en avril lors des Assises nationales de la culture en milieu rural pour développer de nouvelles offres culturelles.
Le musicien intervenant est un acteur culturel incontournable en milieu rural. Présent régulièrement dans les écoles pour un travail d’éducation artistique et culturelle en profondeur et sur le long terme. On peut considérer qu’il est l’acteur culturel qui va au plus proche du citoyen, quel que soit son lieu de vie.
Cette concertation nationale nous semble une belle opportunité de mettre en lumière la richesse apportée depuis maintenant 40 ans par le musicien intervenant à la vie et à l’éducation culturelle en territoire rural !
Si vous habitez ou travaillez en milieu rural (territoire ayant une ville-centre de moins de 50 000 habitants), nous vous invitons à remplir l’un des questionnaires ci-dessous.