Le musicien intervenant
Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés.
Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.
Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition…) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.
Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.
Les missions et compétences du musicien intervenant sont décrites dans le référentiel métier de musicien intervenant
CADRE D’EMPLOI
Le musicien intervenant assure des missions de service public. Il peut être employé par le secteur public (collectivités territoriales) ou le secteur privé (structures associatives, entreprises). Il peut notamment être employé selon les statuts suivants :
• Agent de la fonction publique territoriale (titulaire ou contractuel), dans le cadre d’emploi d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique Principal de 2e ou de 1e classe ;
• Salarié du secteur associatif dépendant de la convention collective nationale de l’animation avec le titre de professeur ;
• Salarié des entreprises culturelles ;
• Travailleur indépendant.
Le temps d’enseignement est défini par le statut ou le contrat de travail, il tient compte du temps de préparation et d’organisation matérielle inhérent au métier. Dans les collectivités territoriales, le cadre d’emploi des assistants territoriaux d’enseignement artistique prévoit un temps de service hebdomadaire de vingt heures qui peut comprendre un temps de coordination et de concertation avec les partenaires. Dans le secteur associatif régi par la convention collective nationale de l’animation, le statut de professeur prévoit un horaire de service correspondant au temps plein de vingt-quatre heures hebdomadaires.