Bureau

Gestion des affaires courantes du CNCFMI – préparation des CA et des rencontres avec les partenaires… (6 à 8 réunions par an)

Conseil d'administration

Il garantit le bon fonctionnement de l’association. Il définit les orientations stratégiques et s’assure de la bonne exécution du budget – Partage d’informations, retours sur les travaux des commissions et groupes de travail, réflexions sur l’avenir, rencontre avec les partenaires institutionnels et professionnels (4 réunions par an)

Groupes de travail ou commissions thématiques

(sur des sujets récurrents ou en lien avec l’actualité). Il en existe à ce jour 8 en activité :

    • Commission communication : création d’un nouveau logo, création d’un site internet, réflexion sur les actions de communication à mener pour mieux faire connaître les CFMI et le métier de musicien intervenant.
    • Commission métier : 
      • Janvier 2017 à décembre 2018 : Comité d’écriture sur le référentiel métier réunissant des représentants du CNCFMI, de la FNAMI, de Conservatoires de France, de la FFEA, la CMF, des CMR, de la FNCC et du SPEDIC
      • Janvier 2019 à octobre 2021 : Comité d’écriture d’un document à destination des employeurs de musiciens intervenants « organiser un service d’intervention musicale dans un territoire » constitué de représentants du CNCFMI, de la FNAMI, de Conservatoires de France et des CMR.
      • Février 2021 à décembre 2022 : Comité éditorial pour le suivi de la rédaction d’un livre témoin du métier de musicien intervenant qui sera édité par les éditions La rumeur libre
    • Comité de pilotage RNCP : le dépôt du DUMI au Répertoire National de Certification Professionnelle doit être renouvelé en juillet 2022. Les 9 CFMI sont co-certificateurs du DUMI. Le Conseil National des CFMI a donc mis en place un comité de pilotage afin de garantir ce dépôt dans les délais. Il a également été décidé de demander un renouvellement au niveau 6 (niveau actuel de certification)
    • Commission formation : après la réécriture du référentiel métier en 2018, il est maintenant nécessaire de réécrire le référentiel de formation du DUMI. Ce travail a commencé en novembre 2021
    • Commission recherche : cette commission, au-delà du recensement des projets de recherche en cours dans les CFMI s’attache depuis novembre 2021 à les valoriser en développant une politique de participation des membres du Conseil National des CFMI à des colloques et congrès nationaux et internationaux (Philharmonie de Paris, université de Montréal, congrès de l’EAS…)
    • Groupe de travail « un nouveau cadre juridique pour les CFMI »
    • Groupe de travail « l’offre de formation continue des CFMI »
    • Groupe de travail « quelle offre de formation post-DUMI dans les CFMI »

Séminaire

L’ensemble du Conseil National se réunit une fois par an pendant 2 jours. C’est l’occasion d’organiser l’Assemblée Générale de l’association mais surtout de partager le travail des commissions et groupes de travail et de définir les sujets à traiter dans l’année à venir. C’est aussi l’occasion de rencontrer des partenaires et personnalités concernés par les CFMI et le métier de musicien intervenant.

Les publications du conseil


Le Conseil National des CFMI a développé depuis 2017 une politique de publication de documents et ouvrages de référence pour le métier de musicien intervenant et la formation.
Ces documents ont été travaillés avec les partenaires professionnels et institutionnels : FNAMI, Conservatoires de France, fédération nationale des CMR, Ministères de l’Éducation nationale et de la Culture.

Téléchargez les documents disponibles :


Le CNCFMI poursuit sa politique de publication de documents et ouvrages de référence avec :

  • Un Projet éditorial sur le métier de musicien intervenant en collaboration avec les éditions « la rumeur libre » dans le cadre de la collection « politiques culturelles et territoires ». Sortie prévue en janvier 2023
  • Un nouveau référentiel de formation (DUMI). Sortie prévue courant 2023
  • Le CNCFMI sollicite également de nombreux rendez-vous institutionnels et professsionnels : avec les ministères de tutelle (Culture, Éducation nationale, Enseignement supérieur et recherche) et les organismes professionnels (FNAMI, FNADAC, Conservatoires de France, FFEA, fédération des CMR, JMFrance, PFI, COFAC, EAS, EMU, etc…)
  • participe à des évènements nationaux et internationaux (colloques, congrès, rencontres etc…)